top of page

Une quête artistique et sportive

L'art

      L' UNFPA, en collaboration avec le ministère de la jeunesse et du sport, a organisé une campagne pour sensibiliser les jeunes  égyptiens sur certains sujets jugés nocifs, ancrés dans la culture égyptienne, notamment les MGF (mutilations génitales féminines) ainsi que les marriage précoces et la surpopulation, sous le slogan "Music for development" (La musique pour le developpement). Pour ce faire, des groupes de musiciens égyptiens se sont portés volontaires pour partir en tournée dans tous les gouvernorats d'Egypte en esperant pouvoir toucher et influencer un maximum de personne grâce aux messages qu'ils divulguent à travers leurs chansons.

IMG_1017.JPG

Ya helwati- Sahar El Zoghbi

    Sahar Zoghbi est une jeune chanteuse de 23 ans qui a participé au projet de sensibilisation contre les MGF, la surpopulation et le mariage précoce organisé par l’UNFPA. 
    Lors de l’un de leurs concerts au Caire, Zoghbi nous a fait part de son ressenti par rapport à la question des MGF au sein de la société égyptienne ainsi que des réactions que cette campagne a pu suscité.

Sahar El Zoghbi

  La jeune chanteuse croyait au début qu’ils auraient du mal à communiquer avec le public, surtout dans les gouvernorats les plus pauvres. Or, elle s’est vite rendue compte que ce n’était pas le cas : « les gens sont très gentils et ne se braquent pas. Au contraire, la plupart du temps ils écoutent attentivement ce qu’on leur dit. Je n’avais jamais visité ces endroits auparavant, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis très agréablement surprise de voir que ça puisse fonctionner. »
   Zoghbi nous a également expliqué qu’à chaque concert les chanteurs et les représentants de l’UNFPA évitent à tout prix de faire ressentir le public que ce dernier est ignorant. Cette campagne cherche surtout à leur montrer que le bien-être de tous est une affaire primordiale, mais que les choses ne pourront s’arranger que si chacun se montre disposé à renoncer à certaines traditions néfastes.
   Dans sa chanson  Ya helweti  ( Ma belle  ), Sahar Zoghbi souhaite faire comprendre aux Égyptiens qu’il n’y a pas de honte à avoir subi une MGF mais que l’important est de sauver leurs filles. Elle s’adresse également aux hommes en espérant briser ce qu’elle appelle « le cercle vicieux de l’ignorance ».

Le sport

  Abdallah Hussein Hammouda. est un représentant de l’UNFPA et est l’un des organisateurs de la campagne de prévention intitulée « Crossing Egypt challenge » sous le slogan ‘’le sport pour le développement ‘’ . Le but de cette campagne est de sensibiliser la population égyptienne contre les MGF (mutilations génitales féminines), la surpopulation et les mariages précoces. Les volontaires marchaient environ 42 kilomètres quotidiennement pendant 24 jours d’affilée en partant d’Assouan jusqu’au Caire.

Abdallah Hammouda

   Ils allaient dans les villages et organisaient des journées de sensibilisation dans les centres de jeunesse grâce à des chasses au trésor. Cette campagne de sensibilisation a été suivie par plus de 85 millions de personnes via les réseaux sociaux et a pu attirer l’attention de plusieurs personnes qui leur demandaient pourquoi faisaient-ils tout ce trajet à pied, ce qui permettait aux volontaires de faire passer leur message de prévention.

Entretien avec Abdallah Hammouda, un représentant de l'UNFPA (réalisé par notre groupe)
bottom of page